« Prenons Parti » s’entretient avec Manon LABAYE, militante du NPA et conseillère municipale à Poitiers. Nous essayons de voir avec elle ce qu’est vraiment un conseil municipal et les objectifs politiques qu’elle se fixe, (...)

Carhaix. Une rue portera le nom de Rémi Fraisse

Sur proposition du maire, Christian Troadec, le conseil municipal de Carhaix se prononcera le lundi 17 novembre sur la dénomination d’une rue au nom de Rémi Fraisse. Par cet acte, l’équipe municipale souhaite "rendre hommage au manifestant et à l’étudiant pacifiste qui a perdu la vie lors de la manifestation contre le barrage de Sivens dans le Tarn". La rue qui portera le nom de Rémi Fraisse est une voie communale reliant le terrain de rugby de Poulriou au pont de Poulriou. "Cette voie, située sur (...)

Non à l’injustice fiscale !

Avec le mois d’octobre, voici revenu le temps de payer nos impôts locaux et de finir de payer nos impôts sur le revenu pour ceux qui en payent.
En France la fiscalité est injuste socialement : plus on est riche, moins on paye d’impôts. L’impôt qui rapporte le plus (et de loin) au budget de l’État et le plus injuste car payé par tout le monde (riches et pauvres) est la TVA. L’impôt sur le revenu serait plus équitable s’il était progressif en augmentant le nombre de tranches. Contrairement aux promesses (...)

Droit de vote des étrangers en Europe : la France est en retard !

Communiqué du collectif « Droit de vote 2014 » (1) Paris, le 7 mai 2014
Le 25 mai, pour la cinquième fois, des étrangers vont pouvoir voter et être élus pour représenter la France au Parlement européen. Ces étrangers ont la nationalité d’un autre pays de l’Union européenne. Près de trois cent mille d’entre eux ont déjà pu voter aux élections municipales des 23 et 30 mars derniers. Cette participation d’étrangers à des élections en France est la conséquence d’un traité européen datant de 1992. Ce traité a (...)

Déclaration de C. Héraud sur le budget primitif 2014 (Cenon)

Alors qu’il y a un an, nous discutions du budget 2013 dans le contexte du scandale de la fraude fiscale de Cahuzac, c’est un nouveau scandale qui vient aujourd’hui entacher la présidence Hollande et son gouvernement : Morelle, le conseiller spécial du président, l’artisan du remaniement ministériel et de la nomination de Valls, obligé de démissionner ! Haut fonctionnaire d’Etat pour les affaires sociales, il se faisait grassement et secrètement payer par les lobbies pharmaceutiques privés. Un (...)

Déclaration de Christine Héraud pour « Gauche alternative d’opposition à l’austérité »

Déclaration de Christine Héraud pour « Gauche alternative d’opposition à l’austérité » Election du maire – 28 mars 2014
Je présente ma candidature à la fonction de maire, dans le cadre de la politique que j’ai défendue avec mes colistiers du NPA, de Ensemble, du PG et tous ceux sans étiquette de la liste « Gauche alternative d’opposition à l’austérité ». Nous avons présenté dans cette campagne municipale une liste unitaire, à la gauche des partis gouvernementaux, PS et EELV et leurs alliés communistes, pour (...)

Premier conseil municipal de Lormont

Je me présente pour être maire, je suis la seule femme à le faire ici comme en 2008, mais dans un contexte bien différent. En 2008, la droite de Sarkozy était au pouvoir, et bien des travailleurs, des habitants, des électeurs, avaient voulu désavouer par les urnes le Président du bling bling et des classes riches, celui qui, par la suite, en 2010, nous a imposé le recul de l’âge de la retraite, avec une politique de droite d’autant plus dure pour les opprimés que favorable aux riches. Sarkozy a été (...)

Conseil général 66 : le PCF fait le sale boulot du PS

Le 13 juin, les chauffeurs de bus du Conseil général des Pyrénées-Orientales (CG66) se mettaient en grève pour leur salaire, la reconnaissance de leur ancienneté, leurs conditions de travail. Un ras-le-bol face au mépris et au favoritisme avec lesquels leurs employeurs – une majorité « de gauche » à participation PCF – gèrent leur personnel et mettent en œuvre l’austérité.
Un jeune chauffeur expliquait ainsi comment, après l’absorption de sa boîte par le CG66, il s’est retrouvé avec un contrat encore plus (...)