Non à l’injustice fiscale !
Avec le mois d’octobre, voici revenu le temps de payer nos impôts locaux et de finir de payer nos impôts sur le revenu pour ceux qui en payent.
En France la fiscalité est injuste socialement : plus on est riche, moins on paye d’impôts. L’impôt qui rapporte le plus (et de loin) au budget de l’État et le plus injuste car payé par tout le monde (riches et pauvres) est la TVA. L’impôt sur le revenu serait plus équitable s’il était progressif en augmentant le nombre de tranches. Contrairement aux promesses du candidat Hollande, depuis deux ans le gouvernement et sa majorité parlementaire accroît cette injustice fiscale notamment en augmentant les impôts sur le revenu pour les plus modestes et en faisant passer le taux à 20 % de la TVA en début d’année.
Mais que penser de la volonté politique du gouvernement socialiste de réduire les inégalités devant l’impôt quand au sein même du gouvernement œuvraient deux ministres : Cahuzac qui avait un compte en Suisse et Thévenoud qui ne déclarait pas ses impôts sur le revenu ?
Au niveau communal, la taxe d’habitation et la taxe foncière sont payées, sauf exonération, par tous les habitants. Son montant dépend d’une « base » établie par l’Etat, auquel s’applique un « taux » fixé par le Conseil municipal. L’année dernière la majorité municipale avait augmenter les impôts locaux de 4 %, cette année elle a fait le choix de les augmenter de 5 %, très nettement supérieur à l’inflation.
Depuis 6 ans « 100 % à Gauche » a voté contre les budgets de la commune pour montrer notre totale opposition à l’augmentation des impôts locaux qui touchent la population la plus défavorisée économiquement de toute l’agglomération tourangelle, déjà victime du chômage et de la perte du pouvoir d’achat et qui accroît l’injustice fiscale.
Publié le 21 septembre 2014