Choix de textes (module 1) Par Philippe Corcuff Classes sociales et catégories socio-professionnelles (CSP) : définitions Exploitation, aliénation, domination Classe en soi et classe pour soi/classe probable et (...)

Chaîne de topo de formation en format audio du Secteur Jeune du NPA

Le secteur jeune du NPA organise depuis 2013 deux grands week-ends de formations politiques marxistes par an. Un certain nombre de ces topos ont été enregistrés en format audio. Pour tous les voir (et les écouter) :
https://soundcloud.com/formationsnpa
L’Afrique du Sud et la lutte contre l’apartheid :
https://soundcloud.com/formationsnpa/lafrique-du-sud-et-la-lutte-contre-lapartheid
Femmes, race et classe :
https://soundcloud.com/formationsnpa/femmesraceclasse
Venezuela : la révolution (...)

L’Afrique du Sud et la lutte contre l’apartheid

Le 27 avril 1994, l’ANC gagne les élections en Afrique du sud, portant Nelson Mandela à la présidence de la république. Cette victoire de l’ANC a provoqué une grande joie dans tout le pays, chez les 25 millions de noirs qui y vivent. Pour eux, il s’agit d’une grande victoire après des siècles d’oppression et plus de 40 années d’apartheid, ce système barbare de discrimination raciale méthodique dans lequel tous les droits politiques étaient accessibles aux seuls blancs. Depuis 1948, les noirs étaient en (...)

Le mouvement ouvrier face à la guerre

Dans le cadre des ateliers sur la première guerre mondiale à l’Université d’été 2014 : topo sur le mouvement ouvrier face à la guerre, l’Union Sacrée, la rupture au sein du mouvement ouvrier. [La deuxième partie traitait du rôle de Jaurès]
1) Avant 1914
Depuis la création de la deuxième Internationale en 1899, celle-ci affirme son rôle de direction du prolétariat de tous les pays dans sa lutte contre la bourgeoisie. Elle possède des sections nationales dans plus de vingt pays, rassemblant plus de trois (...)

Principes d’analyse socio-historique

Choix de textes (module 2)
Par Philippe Corcuff
Les principes d’analyse socio-historique dégagés constituent des repères méthodologiques plus ou moins convergents entre Marx, d’autres penseurs et courants émancipateurs ainsi que des secteurs critiques de la philosophie et des sciences sociales. Ils éclairent la réalité sous leur angle social et historique (cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’autres aspects de la réalité, bien au contraire comme les dimensions physiques, biologiques, etc.). Repères (...)

Intersexe

Les enfants naissant intersexe (cad avec un sexe ne pouvant être strictement défini comme fille ou garçon) sont plus nombreux qu’on ne le pense, ils constituent environ 2% des naissances.
Actuellement, l’intersexualité est considérée comme pathologique par les médecins, qui ne se privent pas de décider du sexe de ces enfants et de façonner à coups de scalpels et de traitements hormonaux ce qu’ils considèrent comme un sexe « standard », et ce, sans l’avis de l’enfant ni le consentement éclairé des (...)

Sexisme interne

Bien sûr, les camarades hommes sont invités à le lire !

Economie capitaliste 3

Dans les notes ci-jointes, on replace la crise actuelle dans la dynamique de long terme du capitalisme. En revenant rapidement sur l’essoufflement des "trente glorieuses" qui ont suivi la seconde guerre mondiale, on souligne le rôle du néolibéralisme et de la financiarisation pour restaurer les taux de profit à partir des années 1980. C’est cette solution, largement appuyée sur le crédit, qui arrive à une impasse en 2007-2008.
La formation est illustrée par des extraits du film debtocracy (sautez (...)

Economie capitaliste 2

Où l’on parle de composition organique du capital et de chute tendancielle du taux de profit
« L’excès de travail imposé à la fraction de la classe salariée qui se trouve en service actif grossit les rangs de la réserve, et, en augmentant la pression que la concurrence de la dernière exerce sur la première, force celle-ci à subir plus docilement les ordres du capital. »
K. Marx, Le Capital - Livre premier, VII° section : Chapitre (...)

Economie capitaliste 1

Où l’on parle d’exploitation et de taux de profit, mais aussi d’accumulation
« La bourgeoisie ne peut exister sans révolutionner constamment les instruments de production, ce qui veut dire les rapports de production, c’est-à-dire l’ensemble des rapports sociaux. Le maintien sans changement de l’ancien mode de production était, au contraire, pour toutes les classes industrielles antérieures, la condition première de leur existence. Ce bouleversement continuel de la production, ce constant ébranlement de (...)

L’état, la démocratie, les institutions

Plan de l’exposé : Intro/ L’Etat, la légitimation et la confiscation du pouvoir1/ Le besoin de légitimité est aussi vieux que les Etats ; cas de la démocratie antique et sa transmission2/ Les coups de génie de la bourgeoisie montante, au travers de ses révolutions3/ Le meccano de la démocratie bourgeoise consentement budgétaire liberté juridique, égalité des conditions séparation des pouvoirs liberté de la presse principe de Représentation idée de consentement général droit de résistance à l’oppression (...)