Oppression des femmes et Féminisme (RP)

Introduction

« Spécifique » ? L’oppression des femmes comme toute oppression, réside dans un système de domination, si elle est spécifique c’est parce qu’elle s’exerce de manière systématique sur ce groupe avec le soutien de structures oppressive de la société. Elle présente des points communs avec les autres rapports de domination (oppression liée à la colonisation, oppression des homosexuels, oppression de la jeunesse etc.), mais aussi des spécificités. Les féministes des années soixante-dix se sont battues pour faire reconnaitre l’existence d’une "oppression spécifique" des femmes. Il s’agissait alors de faire admettre que cette oppression était plurimillénaire, qu’elle avait précédé l’apparition du capitalisme ou même de la propriété privée dans les sociétés occidentales, qu’elle ne pouvait pas être réduite à l’exploitation capitaliste et que la moitié de l’humanité la subissait.

L’oppression des femmes présente des particularités et des mécanismes qui ne peuvent pas être expliqués par les autres rapports sociaux. Transversalité : L’oppression des femmes est effectivement transversale à toute la société et n’est pas une oppression de classe spécifiquement , même si les femmes des milieux populaires cumulent les oppressions (pauvres, immigrées, femmes).

Système patriarcal ? (système social où par principe c’est l’homme qui détient le pouvoir au sein de la famille ) L’oppression des femmes n’est pas seulement un ensemble de discriminations, même si elles en constituent les manifestations les plus visibles. Ses manifestations font système pour constituer le patriarcat, c’est-à-dire un système articulé, un ensemble cohérent de dominations, étroitement lié, nous le verrons plus tard, avec le capitalisme.

Plan du topo "Oppression des femmes"

I. Une domination symbolique

1. La construction du genre

2. Le processus de naturalisation

3. Intériorisation

II. Les formes « extérieures » de la domination

1. Eco : l’exploitation
a. Au travail
b. A la maison

2. Juridique : droits femmes : état des lieux
a. Dans les pays occidentaux
b. Sur le plan international

3. Les violences (Physiques, Verbales)


PDF - 192.9 ko
Oppression des femmes
RTF - 105.2 ko
Histoire du féminisme
PDF - 246.7 ko
Femmes et mondialisation
PDF - 442.8 ko
Textes annexes

Crédit photo : Photothèque Rouge/MB

Publié le 8 juin 2010