LA CHUTE DU MUR … AVANT …. APRES

Il y a 20 ans, le 9 novembre 1989, les Berlinois abattaient le Mur, symbole du rideau de fer entre l’Europe de L’Est et l’Europe de l’Ouest, mettant fin à plus de 60 ans de guerre froide, mettant fin aux régimes staliniens imposés aux peuples des pays d’Europe de l’Est au nom du socialisme. Ce fut également le début de l’effondrement et de l’éclatement de l’URSS.
Contrairement à ce qu’ont cru un certain nombre de révolutionnaires à l’époque l’effondrement des dictatures à l’Est n’a pas vu le début de révolutions renversant les dictatures staliniennes pour instaurer un véritable socialisme ou communisme, mais ce fut en URSS, comme dans les ex-pays de l’Est la restauration du capitalisme. Comment expliquer cela ? Quelles furent les conséquences de cette chute du mur dans les pays directement concernés mais aussi dans les rapports de force à l’échelle internationale ?
3 périodes :
1) 45 à 52 : circonstances historiques dans lesquelles sont nés ces régimes de l’Est, en Tchéco, Hongrie, Roumanie, Bulgarie, Pologne etc au lendemain de la deuxième guerre mondiale. Chacun de ces pays a son histoire spécifique et cela nécessiterait pour chacun un topo particulier mais évidemment je ne peux pas le faire là.
2) 53 à 80 période des soulèvements et des révolutions avec une intervention déterminante de la classe ouvrière pour améliorer le système socialiste voire instaurer un système socialiste plus démocratique et plus juste.
3) 9 novembre 89, chute du Mur et après.

Publié le 8 septembre 2011