Formation “Pratiquer l’audit de la dette”

Parmi la trentaine de militants venus de France, de Belgique et d’Allemagne, nous étions 3 élus, tous du NPA, à cette formation animée par Patrick Saurin (militant SUD Caisse d’Epargne, du CAC, du CDATM, et ancien conseiller bancaire auprès des collectivités).
Patrick a montré très précisément comment les budgets des collectivités (communes, conseils généraux, hôpitaux…) étaient grevés à très grande échellepar les emprunts structurés indexés sur des valeurs boursières incontrôlables par les élus. Des conseillers comme lui étaient poussés depuis 2008, non plus à accompagner des collectivités désireuses de contracter des prêts correspondant à leurs besoins, mais à leur placer des prêts variables et structurés très rentables pour les banques, avec un faible taux d’intérêt au départ (la "cerise sur le gâteau" pour appâter le client) montant en flèche par la suite, jusqu’à atteindre 3 fois leur taux initial par le jeu de variations de valeurs volatiles sur les marchés.

Il a proposé des pistes pour attaquer Dexia, la banque qui a commencé et le plus développé ce type de prêts à hauts risques, ce qui se fait notamment avec le CAC de Dijon, dont le maire n’est autre que Rebsamen, actuel ministre et étroit collaborateur de la banque de 2004 à 2008, période où sa ville a contracté un prêt toxique sur lequel il ne veut rien communiquer…

Les prêts toxiques posent le problème de la dette dans le cadre de l’austérité de gauche comme de droite. Ils impliquent d’exiger la transparence sur les comptes publics, l’annulation de la dette, la socialisation des banques (mutualistes, publiques, privées) et un monopole public bancaire contrôlé par la population.

Il nous a également permis de décrypter des budgets communaux, souvent illisibles pour les non-spécialistes et qui ne brillent pas par leur transparence. De nombreuses collectivités camouflent derrière les chiffres des choix auxquels la population n’est pas associée, qui ne correspondent pas à ses intérêts, et qui plaident pour une véritable démocratie directe dans les communes.

Cette formation a permis des débats très riches entre les participants qui luttent contre la dette à tous les niveaux (local, national, international avec le CADTM). Patrick Saurin est prêt à se déplacer dans d’autres villes pour animer des formations. Nous encourageons les camarades à y participer !

Christine (élue à Cenon,), Mónica (élue à Lormont)

Publié le 1er juillet 2014